Pass'relle

Pass'relle

Grand public

sylviesylvie

VULGARISATION DU BIO

>Diapositive1LA BIO comme la baptisent les puristes fait référence à l’agriculture bio dont la définition pourrait être :  « Un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité qui apporte des solutions face au changement climatique ». De cette agriculture naissent des produits non-alimentaires et alimentaires. Mon client promeut les produits laitiers bio et m’a demandé de les valoriser et de les vulgariser.


Mots clés : Charte graphique – Animation pour foires et salons de France – Goodies – Stand-jeu inédit pour foires et salons

JOINDRE L’UTILE À L’AGRÉABLE

Diapositive1Qui n’a pas visiter une ferme pendant les vacances, avec ses enfants, ses neveux et nièces ou ses amis ? Et en tant qu’accompagnateur avec un enseignant ? Et bien, lorsqu’une ferme décide de devenir une ferme pédagogique, elle cherche à accueillir au mieux ses visiteurs. Pour cela, elle va demander l’appui de professionnels de la communication, l’interprofession des produits laitiers. Côté technique, j’ai imaginé des panneaux de 1 m 20 par 1 m 50 dans un matériau répondant aux contraintes des exploitants comme de leur visiteurs : météo, résistance à l’extérieur, nettoyage fréquent, lisibilité à distance, code couleur, modernité. Côté communication, et pour faire écho à ces visuels, un parcours fléché adapté à une tranche d’âge très large (petite enfance à adulte), un mixage de textes et d’illustrations et textes auxquels chaque ferme peut s’identifier tandis que les photos les enfermeraient. À ceci, s’est ajouté un guide pour l’exploitant qui dépasse le contenu des panneaux et permet de valoriser le métier d’éleveur laitier.

Mots clés : Discours pédagogique – Valorisation des savoir-faire – Bien-être animal – Plus-value économique

WIN WIN

Diapositive1« Si l’on pouvait partager les coûts, ce serait bien ». Bienvenue aux partenariats gagnant-gagnant. Prenons l’exemple de nos enseignes de grande distribution, la promotion elles connaissent, communiquer vers le consommateur aussi, mais pas de façon institutionnelle, accordant un crédit supplémentaire au discours de l’enseigne. Dès lors, un accord est trouvé entre Carrefour et l’Interprofession des produits laitiers et il va durer.  Le premier tient à disposition l’ensemble de ses supports tandis que le second communique. Chacun dans son rôle mais plus fort ensemble. Une expérience payante avec les produits laitiers en tête d’affiche. Un évènement  360° annoncé en amont, plébiscité pendant cinq années consécutives, attendu par plusieurs millions de consommateurs année après année. Et puis, depuis, une seconde expérience avec Auchan. À suivre…

Mots clés : Double discours – Évènement éphémère teasing – Théâtralisation du rayon – Animation Kid’s club –  Jeu-concours – Communication institutionnelle dans le catalogue promotionnel –  Radio – Film – Sites Carrefour et Cniel – Site marchand – Drive – Produits bio et conventionnels – Rayon à la coupe et libre-service

ADOPTE UN CHIFFRE

Pas facile de retenir des chiffres à moins qu’ils ne soient traités de façon ludique. C’est l’ambition voulue et concrétisée par une animation motion design. Encore faut-il avoir un bon scénario pour que cela parle au plus grand nombre. Savez-vous que 60% de la production française de produits laitiers suffisent à satisfaire les consommateurs français ? Le reste me direz-vous : il est exporté en Europe et dans le reste du monde créant 55% d’excédent commercial en 10 ans. Et puis la filière lait c’est aussi 300 000 emplois directs et indirects. Découvrez la suite.

Mots clés : Salon de l’Agriculture – Motion design – Scénario – Discours didactique

OBSERVER LE MONDE

Diapositive1L’OCHA, l’Observatoire des Habitudes Alimentaires explore pour nous les relations complexes que les mangeurs entretiennent avec leur alimentation et l’origine de leurs aliments, en relation avec les identités, la santé et les modes de vie en France et dans le reste du monde. Cela donne lieu une fois par an à un Colloque ou les intervenants sont d’éminents spécialistes d’horizons variés. Celui dont j’ai eu la charge faisait appel à des sommités internationales.

Mots clés : Événement – Invitation – Communiqué de presse – Programme – Illustrations personnalisées – Catalogue